location de voiture

Il est important pour vous de rester libre dans vos déplacements, tant au  niveau de l’horaire que du lieu à visiter ? Le plus simple pour vous est de louer une voiture pour le faire. Mais voilà, comment ne pas être déçu ? A qui s’adresser en toute confiance ? Savoir choisir le bon contrat de location, sans surprises ? En suivant les conseils ci-après.

Comment s’y prendre pour avoir la voiture idéale ?

  • Choisissez la bonne période. Ne partez pas en haute saison ou pendant les vacances scolaires, le tarif serait prohibitif. Les autres périodes seront beaucoup plus abordables et intéressantes niveau tarif.
  • Choisissez la bonne formule qui correspond à votre destination pour ne pas avoir de surprise à l’arrivée. Rouler sur une autoroute tranquille ou sur des routes sinueuses et escarpées, ce n’est pas la même chose. La voiture devra répondre avec précision à la situation sous peine de vous gâcher le séjour. Vous faudra-t-il des pneus neiges par exemple ?
  • Faites votre réservation à l’avance. Dès que les dates sont connues, les congés posés, les vols confirmés, intéressez-vous à la location de la voiture. Plus tôt vous réserverez, meilleur sera le prix. Le temps est un allié parce qu’il vous permettra de bénéficier d’offres avantageuses.
  • Soyez prévoyant. Ne vous en remettez pas à la chance. Envisagez tous les cas de figure pour être sûr d’être bien couvert en cas de pépin, sans frais supplémentaires et exorbitants. Vous partirez plus tranquille et prêt à faire face à n’importe quelle situation imprévue. Pensez aux options intéressantes comme le GPS qui sera un guide précieux dans des lieux étrangers.

Des précautions à prendre

Pour assurer davantage votre sérénité et votre sécurité, quelques conseils supplémentaires :

  • Partez en toute sécurité. Informez-vous de la météo et des conditions de circulation. C’est aussi important que de penser à la musique à emporter pour animer votre trajet. Récupérez le numéro d’appel d’urgence local. Emmenez avec vous une copie de votre contrat d’assurance avec ses coordonnées téléphoniques. Ayez toujours votre téléphone portable chargé. Prenez-en un autre de secours si besoin.
  • Prévoyez un ravitaillement d’urgence pour vous sustenter, vous hydrater ou vous divertir pendant le trajet. Pensez à emporter une couverture de survie au cas où ce serait nécessaire.
  • Soyez équipé de carte routière. Le GPS peut dire n’importe quoi, votre portable a peu de batterie pour consulter internet….Le papier reste encore le moyen le plus sûr de s’en sortir quand la technique est défaillante.
  •  Faites des arrêts toutes les deux heures. Profitez-en pour vous sustenter, boire, faire la pause pipi, faire le point sur le trajet. Posez vous un quart d’heure minimum, changez de conducteur si c’est possible.
  • Pensez à informer vos proches de votre départ. Donnez les dates, les lieux que vous traverserez surtout si c’est dans une région étrangère ou isolée.

Enregistrer