Sélestat-Haut-Koenigsbourg : une région qui conquiert tous les âges

La diversité de ses paysages et le nombre important d’activités à découvrir font que cette région, à 45km de Strasbourg, plait aux adultes comme aux enfants. Venez découvrir les animaux et les contes d’un autre âge.

voyage Selestat Haut-Koenigsbourg

De Dieffenthal à Orschwiller : balade à vélo au milieu des vignes

La route des vins d’Alsace serpente le long des vignobles à perte de vue. De nombreux itinéraires vous font découvrir les villages alsaciens avec leurs maisons fleuries et leurs habitants si conviviaux. L’office du tourisme propose un carnet de route intitulé « les mystères du vignoble » qui permettra aux enfants de jouer pour trouver les indices tout au long du parcours et résoudre les énigmes.

le sentier Sensoried à Muttersholtz : « Maman, je peux enlever mes chaussures !! »

Promenade ludique à faire en famille en 1h30, le sentier pieds nus Sensoried est long d’1,5km et est gratuit. Les enfants sentiront des chatouillis, des échauffements ou des picotements mais seront ravis. C’est un espace naturel où la végétation est luxuriante : des haies, des forêts, des prairies inondables la composent. L’occasion de ne faire qu’un avec la nature.

Forteresse du Haut-Koenigsbourg : décors de film

Sur les hauteurs d’Orschwiller, reconstruit par Guillaume 2 et appartenant à l’Etat Français, c’est le château le plus visité d’Alsace. Il a été construit au Moyen âge et sa masse imposante se voit de loin lorsque l’on est dans la vallée. En entrant par la haute porte dans la cour intérieure, vous vous imaginerez dans le film « la grande illusion » où Pierre Fresnay donnait la réplique à Éric Von Stroheim. La salle de réception avec ses fresques murales, la salle des armures ou l’immense poêle alsacien en faïence verte vous feront croire que vous êtes à une autre époque. Le château possède également une forge, un moulin, une apothicairerie et on imagine les légendes racontées autour du poêle ! N’hésitez pas à monter au donjon où la vue sur les ballons d’Alsace ou la plaine est somptueuse.

Kintzheim : Musée des vins d’Alsace et cigoland

A visiter absolument ! Tous les vins d’Alsace sont répertoriés et l’histoire du terroir est prenante. En sortant allez dans le parc de cigoland pour voir ces nombreux échassiers aux plumes blanches et aux becs rouges qui sont devenus le symbole de cette région de France. D’autres animaux comme les daims, les cygnes, les lamas…pourront être admirés.

Sélestat : ville médiévale, avec le label « Ville d’Art et d’histoire », et mystérieuse

Ne pas oublier de demander à l’office du tourisme le parcours de visite. Pourquoi ville mystérieuse ? Parce la légende du géant Sletto est omniprésente. Des traces pas, des pattes de lion sont présentes dans la ville. La légende raconte que ce géant a fondé la ville de Selestat. Quant aux pattes de lion ce sont celles du lion qui orne les armoiries de Selestat.

Château de Kintzheim : les singes côtoient les aigles

Dans les 24 hectares d’une magnifique forêt, plus de 200 macaques sont en liberté totale dans ce parc appelé « montagne des singes ». Ils viennent près de vous pour réclamer le pop-corn qu’on vous a remis à l’arrivée ! Et dans l’enceinte du château des fauconniers font évoluer au-dessus de vos têtes des grands rapaces comme les aigles, les milans noirs, les buses et autres vautours. C’est un spectacle impressionnant !

Enregistrer

Enregistrer