9 idées de voyage en Afrique

Le continent africain vous tente ? Pourquoi ne pas choisir une de ces destinations pour commencer votre périple ? la capitale du Sénégal, Dakar, qui vit la nuit, ou Lalibela, en Ethiopie, avec ses églises rupestres ou un safari photos au Botswana ?

voyage afrique

1. Dakar ou presqu’île du Cap-Vert, qui vit la nuit

Cette ville accueille la moitié de la population urbaine du pays. Organisatrice du premier Festival mondial des Arts Nègres, le Dak’Art lui donne un rayonnement international. Le Thiossane, discothèque de Youssou N’Dour et Thione Seck, propose des concerts qui vous font « planer » jusqu’à la fin de la nuit.

2. Lalibela : cité monastique à 2630m d’altitude

11 églises rupestres taillées dans la roche, datant du début du XIIIe siècle, qui représentent symboliquement la terre sainte. Lalibela est aussi appelée « Jérusalem noire ». Pour l’Epiphanie l’effervescence est à son comble mais la fête est extraordinaire.

L’Ethiopie est en état d’urgence depuis octobre 2016 et le gouvernement a prolongé cet état de 6 mois fin mars 2017: renseignez-vous avant de partir auprès de votre ambassade sur les mesures définies par les autorités.

3. Désert du Kalahari : animaux sauvages en liberté

Plusieurs réserves naturelles isolées les unes des autres peuvent être visitées. On y trouve une faune variée : lions, oryx gazelles, oiseaux et reptiles. 400 végétaux différents ont été recensés. Les avions du delta de l’Okavango sont là pour vos déplacements.

4. Merzouga: les dunes les plus hautes du Maroc

La randonnée chamelière de l’Erg Chebbi jusqu’aux confins du Sahara Algérien vaut le détour. Mais vous pouvez préférer le bivouac dans le désert ou les bains de sable. La découverte de ce paysage immense est un pur bonheur.

5. les chutes les plus spectaculaires du monde : Mosi-oa-Tunya (Zambie-Zimbabwe)

« la fumée qui gronde » ou chutes Victoria formées de plusieurs cascades sont situées sur le fleuve Zambèze qui se jette dans la cataracte à une hauteur de 108 mètres et s’échappe par un canyon étroit dans un bruit de tonnerre. C’est pendant la saison des pluies que ce site est le plus impressionnant.

6. Dernier train à vapeur : l’Outeniqua Choo-Tjoe

Pendant les 67km que dure le voyage le long de la côte sud-africaine vous traverserez des paysages somptueux. Ce train franchira un pont sur la Kaaimans avant d’escalader des gorges profondes. Vérifiez auprès des autorités si ce train est toujours en fonction.

7. Le Nil : blanc + bleu

Avant d’arriver en Egypte, le Nil, le plus long fleuve du monde avec l’Amazone, traverse plusieurs pays d’Afrique. Son rôle important dans l’Egypte antique a fait que vous découvrirez les richesses de ce pays à bord d’un dahabiyya ou d’une félouque lors d’une croisière qui vous enchantera. Suite aux problèmes qui ont eu lieu, montrez la plus grande vigilance et évitez les zones à risques. Renseignez-vous auprès des autorités avant votre départ.

8. Lomé, capitale du Togo : entre animisme et luxe

Le Togo, petit pays du golfe de Guinée, a été fondé en 1960. La tradition avec ses prêtres fétichistes, côtoie la modernité de ses hôtels de luxes. Ses plages face à l’Océan Atlantique sont très prisées. Sur le lac Togo, bordé d’une forêt sacrée, vous pourrez pratiquer la planche à voile et voir comment font les autochtones pour ramener les filets de pêche. Il existe à Lomé un marché aux fétiches avec de nombreux étals de soins vaudous

9. Chumbe Island (Tanzanie) : île privée écologique

L’ile de Chumbe est connue pour son innovation écologique et ses récifs coralliens exceptionnels. Une petite mosquée et un phare : deux bâtiments historiques. Le parc comprend une réserve forestière abritant des animaux extrêmement rares, des récifs coralliens entièrement protégés, une petite écolodge, des sentiers naturels. Le CHICOP, entreprise qui dirige cette île, a remporté plusieurs prix concernant son travail environnemental et de développement durable. Vous passerez un séjour paradisiaque.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer