10 rendez-vous nature en Finlande

Vous aimez la nature ? Dépaysez-vous en Finlande.

Depuis 100 ans les 6 millions de Finlandais ont la nature comme amie. Avec ses lacs et ses forêts qui recouvrent plus de 80% de sa surface vous serez au cœur même de cette nature avec les 10 destinations proposées.

voyage finland

1. La côte finlandaise : station balnéaire d’Yytéri

6km de plage au sable d’or bordent cette station très réputée. Vous viendrez en famille pour profiter d’une journée au soleil, regarder les véliplanchistes ou pour ceux que cela intéresse, faire du naturisme. En fin de journée, la traversée du pont-jetée vous mènera à Reposaari, petit port de pêche dont la caractéristique est d’être tout en bois

2. Koli : parc national, inspiration des plus grands peintres

Paradis des randonneurs et des skieurs, ce parc possède plus de 90km de chemins balisés et skier sur les pistes qui vont vers le lac donne des sensations fortes. Ce parc se situe près de la frontière russe au Nord-est d’Helsinki à une altitude de 350m. Lorsque vous arriverez au sommet du mont Ukko-Koli, la vue sur le lac Pielinen est tellement époustouflante que vous comprendrez pourquoi les peintres viennent s’installer ici

3. Le Vantaa Outdoor Centre, Kuusijärvi

Lorsque vous descendrez de l’avion, pourquoi ne pas commencer votre périple tout près de l’aéroport au Vantaa Outdoor Centre de Kuusijärvi ? C’est l’unique sauna à fumée public de toute la région, à une dizaine de km d’Helsinski. Le café Kuusijarvi vous attend pour vous initier aux coutumes finlandaises. Ce centre, situé au bord du lac Kuusijarvi, est ouvert toute l’année. L’été vous profiterez de sa plage de sable et nagerez dans ses eaux et l’hiver, après avoir fait du ski de fond le long du rivage ou sur sa surface, vous vous plongerez dans des trous creusés dans la glace avant de courir très vite au sauna

4. La région des lacs finlandais

Dans cette région, au centre du pays, les milliers de lacs servent de miroir au ciel et aux arbres grâce à la limpidité des eaux. Vous pourrez louer un chalet à l’ambiance cocooning caché dans la mini forêt sur une des nombreuses îles, et, en été, vous partirez en canoë pour les 57km qui relient Juva à Sukava. En hiver, le ski ou le patin ou la pêche sur glace sont les sports traditionnels. En fin de journée, une séance au sauna de fumée de Kuopio (le plus grand du monde) s’impose.

5. Kvarken : archipel qui grimpe !

Au nord de Vaasa, à cause d’un phénomène de rebond isostatique, cet archipel augmente d’environ un centimètre par an! De nouvelles îles sont visibles et il est probable que dans des temps lointains, la Finlande et la Suède ne seront qu’une même terre. Classé depuis 2006 au patrimoine mondial de l’Unesco, l’archipel offre des découvertes et des activités.
En empruntant le plus long pont de Finlande (1 km), on accède à l’île principale de Replot en voiture. En vélo on passe d’îles en îlots grâce à des petits ponts. Petites croisières, pêche, kayak ou canoë sont des activités que l’on peut effectuer sur l’archipel. Dans le camping de Björkö, des cabanes en bois toutes équipées et donnant sur une plage privée sont en location et sur le camping se trouve l’inévitable sauna ! LeCafe Arken sur le petit port, est là pour boire un verre ou grignoter un en-cas. Des groupes musicaux viennent interpréter leurs mélodies.

6. Parc national de Nuuksio : Finlande en miniature

Le temps est primordial pour découvrir les paysages finlandais. Ce grand pays a de nombreuses routes secondaires très pittoresques qui vous emmènent au travers de fabuleux sites. Si vous n’avez que quelques jours, à 30 kilomètres d’Helsinki, le parc Nuuksio vous offre un condensé de la Finlande. Les passionnés de la nature peuvent camper avant ou après avoir découvert les lacs, les rochers escarpés et les forêts giboyeuses. Vous pouvez également pratiquer la pêche, le canoë, l’équitation, la planche à voile, le ski, la randonnée..

Le parc possède également une forte densité d’animaux finlandais dont l’emblème du parc : l’écureuil volant. Le centre Haltia à Espoo vous offrira enfin les trésors du pays.

7. Kilpisjärvi : village le plus haut (480m d’altitude)au bout du monde finlandais

C’est en Laponie au cœur des monts arctiques, au bas du mont Saana, que vous découvrirez le village de Kilpisjärvi, situé au nord-ouest du pays, entre la Norvège et la Suède. Les randonneurs en été et les skieurs en peau de phoque au printemps profitent de ce paradis avec comme décor des lacs limpides et des montagnes désertiques. De fin septembre à mi-avril, vous observerez les aurores boréales et découvrirez la culture Sami. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme local sur les activités possibles (pêche, randonnées, motoneige,) et comprendre  l’histoire et la culture locale. Pourquoi ne pas faire une petite escapade en Laponie suédoise et norvégienne.

8. Turku : l’archipel tranquille

Situé au sud-ouest de la Finlande, cet archipel se singularise par le fait que la majorité des habitants parle suédois. L’archipel est formé de plus de  20 000 îles et récifs sur 500 km2. Une sorte de croissant formé par les cinq îles les plus habitées de l’archipel, Pargas, Nagu, Korpo, Houtskär et Iniö, forme la commune de Väståboland. En voiture ou à vélo, on se promène d’île en île. Des bacs et des ferries permettent de passer de l’une à l’autre et d’apprécier la douceur et le calme des paysages et des villages entre terre et mer.

9. Seurasaari : musée en plein air pour les petits et les grands

A 5 km du centre-ville d’Helsinki, sur une île de verdure, le musée de Seurasaari fut au départ créé pour préserver des demeures traditionnelles. Sa construction date de 1910. Le musée n’est ouvert que de mi-mai à mi-septembre. L’habitat de Finlande est représenté : 87 habitations, dont certaines datent de 4 siècles, prises dans tout le territoire montrent des fermes, des maisons, des églises et autres bâtiments en bois. La boutique de souvenirs et objets traditionnels vous propose des cadeaux à rapporter. Les cafés vous attendent pour une boisson chaude ou froide. L’arrivée de l’été est fêtée tous les ans. Les Finlandais sont friands des feux de la Saint Jean.

10. Suomenlinna : forteresse maritime datant du 18ème siècle

Cette forteresse avait pour but de protéger le golfe de Finlande. Cette ancienne base navale, à 20 minutes en ferry d’Helsinki regroupe 6 îles. La nature et l’histoire sont présentes sur ce site. La flânerie  sur les îles de Suomenlinna, en hiver comme en été, est de mise. Sur  l’île principale, vous irez au gré de vos envies  du bourg près de l’église ou le long des allées bordées de coquettes maisons en bois du temps passé. L’histoire de la forteresse est racontée au Suomenlinna Museum. Cinq autres peuvent également être visités. Un resto-bar, le Bastion Bistro, est l’étape incontournable pour faire une pause. Vous pouvez également dormir dans l’auberge de jeunesse qui est très confortable. Vous aurez l’impression de vivre dans un autre temps sur ces îles.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer