10 idées de voyage en Asie

Est-ce que vous êtes attirés par les pays asiatiques ? Oui ? Alors nous allons vous faire rêver en vous proposant 10 destinations. De Bangkok la remuante, aux paysages du Tibet, ou encore au Vietnam ou pourquoi pas une incursion au Sri Lanka ou … à vous de voir quelle est la destination qui vous convient. Toutes sont à voir !angkorwat cambodge

 

1. La baie d’Along : une des merveilles du Vietnam

La légende veut qu’un dragon des montagnes (Halong veut dire dragon descendant) se soit jeté dans la mer creusant avec sa queue de profondes crevasses. Lorsqu’il plongea, l’eau submergea les crevasses créant ainsi 3000 îles sur 1500km² ! Tout est tranquille désormais et vous pourrez naviguer dans ces eaux poissonneuses, où vous croiserez des villages de pêcheurs, vous accosterez sur des plages de sable blanc ou visiterez par exemple la grotte du pélican. Dépaysement assuré !

2. Le Ladakh (Inde) : le plus haut plateau indien

Appartenant à l’état du Cachemire, cette région montagneuse abrite une population dans les vallées où se trouvent les villes. Leh, ville cachée au fond de la vallée de l’Indus entre le Karokoram et l’Himalaya, est située à 3500m d’altitude. Le palais royal de Leh au-dessus de la ville, lui-même surmonté de la forteresse dressée au sommet du pic de la Victoire est abandonné. Plusieurs monastères bouddhistes anciens ou en construction sont à visiter. La Vieilleville est l’un des rares centres urbains du Tibet et de la Route de la Soie qui reste. Si vous êtes adepte du trekking, vous partirez de cette ville pour la remontée de la vallée de la Markha ou de la rivière Zankar en passant sur des passerelles qui se balancent sur de hauts canyons.

3. Le Laos : pays aux 5 frontières

Pays constitué de montagnes et de hauts plateaux et arrosé par le Mékong, il est divisé en 16 provinces et Ventiane en est sa capitale. Avec ses 7 millions d’habitants c’est le 4ème pays moins peuplé d’Asie mais 68 ethnies le composent. Le Laos n’est ouvert au tourisme que depuis 1990. Au Nord, vous pourrez admirer la Plaine des jarres, où d’énormes champs de jarres en pierre antiques s’étendent sur 1000 km². A Ventiane, vous pourrez visiter de nombreux sanctuaires comme le Vat simuong, le plus vénéré. Vous pourrez également parcourir le pays en trek pour faire connaissance des tribus des collines, ou voir les chutes de Khone  ou le plateau des Bolovens. Beaucoup de sites à voir !

4. La Mongolie : territoire immense couvert de steppes et de désert

Comment découvrir cet immense pays le moins peuplé du monde ? A cheval bien sûr !  Ce pays d’ 1 566 500km², a pour surnom «  pays au ciel bleu » car il bénéficie d’un système anticyclonique de par sa position. Dans le Désert de Gobi, certaines régions ne voient pas la pluie pendant plusieurs années. Environ la moitié de la population est nomade et habite dans des yourtes. Les mongoles sont très accueillants et seront contents de  vous offrir l’hospitalité.

5. Le mont Kailash (Tibet) : lieu saint où « les pierres prient »

Appelé aussi Gang Rinpoché (« précieux joyau des neiges »), cette montagne de la chaine himalayenne culmine à 6714m. 2 grands fleuves d’Asie y prennent leur source : le Sutlej et l’Indus. C’est le centre de l’univers bouddhiste tibétain et c’est également un endroit sacré pour les hindous, les bönpos et les jaïns. Ces 4 religions ont un symbolisme différent et vous pourrez les découvrir si vous êtes un randonneur aguerri.

6.  Tokyo (Japon) : de l’hyper-modernisme aux traditions séculaires

Dans cette grande ville, les secteurs des négociants et de la population moyenne, comme ceux de Ikebukuro ou Shibuya ou encore Shinjuku, se partagent les tours modernes et les vieilles maisons de bois. Les japonais sont friands de la technologie du futur. Partez, si vous le pouvez, lorsque la fête du hanami bat son plein. Vous aurez l’impression de chutes de neige lorsque les fleurs des cerisiers s’envolent.

7. Le Vieux Delhi (Inde) : ne pas être agoraphobe !

De très beaux monuments construits par les moghols ou par sous le règne des sultans sont encore visibles dans la vieille ville. Si vous aimez la foule vous pourrez visiter Chandni Chowk, où souks enserrés côtoient des échoppes échappées des temps anciens.

8. Sri Lanka : découverte des plantations de thé

On dit que dans ce pays les théiers plantés depuis la fin du 19è siècle, donnent un des meilleurs thés mondiaux. A pied ou à bicyclette, vous pourrez sillonner les sentiers de la  vallée de Bogawantalawa pour admirer tous les  verts de la terre et visiter les plantations en vous arrêtant pour déguster le thé à Nuwara Eliya.

9. Le Tai Shan (Chine) : une des cinq montagnes sacrées

Avant d’arriver à ce sommet de 1545m, le plus glorifié par les taoïstes, vous pourrez admirer des temples, vous vous arrêterez dans une maison de thé,  ou marcherez le long des berges des rivières. C’est dans la région de Shandong que vous trouverez cette montagne sacrée des taoïstes. Ces 5 pics, d’après la légende, sont issus des restes du corps du Dieu Pan Gu.

10. Bangkok (Thaïlande) : Tuk-Tuk ou ferry express sur le « seigneur des eaux »

Pour vous déplacer dans cette immense ville où les embouteillages sont journaliers, préférez prendre le ferry qui navigue sur le fleuve Chao Phraya, 2ème fleuve de ce pays après le Mékong,  ou un taxi d’eau appelé « long-tails » ou encore le métro aérien. Beaucoup de temples sont à voir dans cette ville, le plus anciens étant le Wat Pho avec son bouddha couché. L’ancien palais royal est en teck doré. Les marchés flottants proposent des produits de l’arrière-pays vendus par les femmes. Visitez également le Pantip, temple de l’électronique.