réserver chambre hotel

Suivez ces 8 conseils pour trouver un hôtel au meilleur prix et consacrer ainsi plus de budget aux choses qui vous intéressent vraiment (plus de visites, plus d’achat d’impulsion…).

  1. Commencez vos recherches longtemps en avance

L’anticipation est payante. Plus vous réservez tôt, plus le prix sera intéressant. Par ailleurs, l’offre sera plus étendue, vous aurez un grand choix, plus de possibilités et de disponibilités.

S’y prendre à la dernière minute c’est aussi prendre ce qui reste et qui ne vous conviendra pas forcément même si le prix est attractif.

Le 1er conseil sera donc de réserver le plus tôt possible. Cela ne grèvera pas votre budget car il ne sera pas nécessaire de verser des arrhes si tôt. Vous réaliserez ainsi une très bonne affaire.

  1. Evitez la haute saison ou les vacances scolaires

Les tarifs sont variables suivant les périodes. Plus il y aura de demandes, plus le tarif sera élevé, c’est inévitable. Les périodes d’affluence sont donc à éviter si vous voulez faire des économies. Il en est de même pour les évènements particuliers comme le Nouvel An Chinois ou toute autre fête anniversaire.

Partir en basse saison vous permettra de bénéficier des meilleurs tarifs.

Renseignez vous bien sur votre destination pour connaître avec précision les avantages et inconvénients de partir en basse saison. Ce n’est pas toujours le reflet de ce qu’on entend. En Asie du Sud est par exemple la période de la mousson n’est pas aussi catastrophique qu’on veut bien le dire. Certes il pleut davantage mais c’est plutôt en fin de journée, donc cela ne vous pénalisera pas trop dans la découverte du pays, par contre les économies seront conséquentes.

  1. Choisissez le weekend

La fréquentation d’un hôtel n’est pas homogène. En effet, la semaine ce sont des clients d’affaires, pour qui le prix importe peu, qui le remplissent principalement. Le weekend ils rentrent chez eux. Pour ces deux jours, l’hôtel attirera les touristes en baissant ses prix pour augmenter l’occupation des chambres.

Le prix peut être jusqu’à 5 fois moins chers dans un hôtel 4 étoiles.

Un hôtel de luxe sera plus facilement à votre portée le weekend.

  1. Ne réservez pas dans le centre-ville

Beaucoup de critères entrent en jeu dans la tarification d’un hôtel : la semaine ou le weekend, l’été ou l’hiver, le nombre d’étoiles mais pas seulement. L’emplacement est aussi un critère important pour le prix. Plus vous approchez le centre ville, plus le tarif est élevé, surtout si l’emplacement est très recherché parce qu’il facilitera les transports ensuite, parce qu’il bénéficie d’une vue imprenable, parce qu’il est près d’une gare ou des lieux à visiter….

Pensez qu’un hôtel moins cher se situera à la périphérie de la ville. Le prix de la chambre à confort égal diminuera de moitié.

  1. Choisissez un pays où le coût de la vie est plus bas que le vôtre

Un pays en développement a un niveau de vie bien inférieur à celui de la France. Les hôtels de luxe deviennent plus qu’attractifs dans ces pays là. Privilégiez ces destinations, elles vont permettront de fréquenter des lieux inhabituels pour vous puisqu’ils seront très abordables. A comparaison égale, vous pourrez payer jusqu’à dix fois moins cher ! c’est le luxe à bon marché ! Pensez à Hô Chi Minh-Ville, la Thaïlande, l’Amérique Latine ou bien à l’Asie du Sud Est.

En Thaïlande, on peut s’offrir une nuit dans un hôtel de luxe avec piscine pour moins de 50€ la nuit

  1. Abonnez-vous aux newsletters de vos chaînes d’hôtel préférées

C’est le meilleur moyen de bénéficier d’offres spéciales. Les hôtels proposent souvent des bons de réduction. Vous serez au top de l’information sur  leurs périodes de promotion et choisirez plus facilement et rapidement votre séjour à un prix défiant toute concurrence.

  1. N’hésitez pas à consulter les comparateurs

Il y a tellement d’hôtels que le choix peut être difficile. Les recherches sont fastidieuses et vous font perdre beaucoup de temps.

Sachez qu’il existe des sites qui comparent les hôtels entre eux pour vous faciliter la vie.

Internet vous sera d’un grand secours, alors consultez le.

Il vous suffira de rentrer un certain nombre de critères qui vous sont propres pour accéder à la comparaison entre hôtels. Vous aurez même la possibilité de faire un tri préférentiel pour vous aider à faire votre choix (prix, emplacement, confort, équipements, aménagement.

Vous disposerez même des remarques de clients l’ayant fréquenté précédemment.

Vous serez sûr de trouver l’hôtel qui vous correspond au meilleur rapport qualité/prix.

  1. D’autres choix possibles

Si malgré tous les conseils précédents, vous n’avez pas trouvé votre bonheur, sachez qu’il existe d’autres solutions.

  • Les B&B et les gîtes bien moins chers et offrant une certaine convivialité que vous ne trouverez pas dans un hôtel standard.
  • Les auberges de jeunesse existent toujours et reviennent à la mode. Les prix sont incomparables. Bien sûr vous dormirez en dortoir, cela peut vous rebuter. Sachez que ces structures ont de plus en plus de chambres individuelles disponibles tout aussi confortables que celles d’un hôtel traditionnel.
  • Louer un appartement peut être une solution intéressante. Les tarifs sont 20 à 50% moins chers qu’une chambre d’hôtel. Vous aurez plus d’autonomie et d’indépendance. Vous pourrez même faire la cuisine, ce qui vous évitera des dépenses au restaurant.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer