Visiter Rome sans se ruiner en suivant ces 7 conseils

Ce n’est pas parce que Rome est la capitale de l’Italie et qu’elle soit une ville a priori chère qu’on ne puisse pas en profiter à moindre frais. Il faut savoir que de nombreux sites à visiter ne sont pas payants et qu’il y a tant de belles choses à visiter sans rien débourser : il suffit de se promener à travers la ville, en traversant les places et les nombreux parcs,  pour s’émerveiller tant l’architecture est belle.

  1. Profiter du patrimoine artistique accessible gratuitement

La ville compte de nombreuses églises et basiliques romaines pensées et réalisées par des personnages de renom qui rendent la création incontestablement unique et d’une richesse artistique sans précédent dans le style de l’art baroque ou de la Renaissance.

Michel-Ange

Une de ses plus belles sculptures se trouve à la basilique Saint Pierre : la Pietà créée en 1499.

Le Caravage

Les œuvres de ce peintre de renom peuvent être admirées dans plusieurs églises de Rome. On en trouve en particulier dans 3 églises : la Chiesa di Sant’Agostino, la Chiesa di San Luigi dei Francesi et la Chiesa di Santa Maria del Popolo.

 

  1. Économiser dans les musées et galeries

Musées du Vatican

Prévoir de visiter les Musées du Vatican le dernier dimanche du mois car ce jour là l’entrée est gratuite : c’est un lieu sans précédent aux nombreuses salles et galeries renfermant des œuvres d’art, pour certaines cadeaux de grands chefs d’état, sans oublier la chapelle Sixtine qui vous laissera bouche bée.

Tarifs réduits

Pour tous les européens âgés de moins de 18 ans ou bien pour tous ceux de plus de 65 ans, l’entrée est libre dans de nombreux musées et galeries. Il existe aussi des tarifs réduits pour les jeunes de 18 à 24 ans.

  1. Contempler les Monuments de la ville

Panthéon

Un bâtiment datant de l’Antiquité, Temple à l’origine et devenu église par la suite.

Une architecture remarquable avec un diamètre de plus de 43 mètres de sa coupole,  sa rotonde et son revêtement intérieur en marbre.

Fontaine de Trevi

Un plaisir des yeux ! Vous ressentirez une joie intérieure et retrouverez votre âme romantique et ne résisterez pas au rituel en jetant une pièce pour réaliser votre vœu le plus cher et immortaliserez l’instant avec une photo inoubliable.

Bocca della Verità

Vous ne résisterez pas à l’envie d’y plonger votre main, mais attention selon la légende, vous ne la récupérerez pas si vous êtes un menteur.

Escalier de la Trinité-des-Monts

Cet escalier donne sur la grande place d’Espagne. Vous pourrez vous y attarder  en vous asseyant sur les marches mais surtout en respectant les lieux qui viennent d’être restaurés.

  1. Observer les passants

La marche reste aussi le meilleur moyen de s’imprégner de la vie à Rome. N’hésitez pas à flâner vers le Campo de’Fiori, la Piazza Navona ou la Piazzia del Popolo. Vous ressentirez cette effervescence qui caractérise les romains.

  1. Explorer les parcs et les jardins

Vous bénéficierez aussi de la gratuité pour la visite de certains parcs majestueux de la ville.

Il en est ainsi pour ceux de la Villa Borghese, la Villa Torlonia  et la Villa Celimontana.

Pour avoir une vue panoramique de Rome,  il vous faudra grimper sur la colline du Janicule, vous ne le regretterez pas.

  1. Se restaurer et prendre un verre pour presque rien

L’apéritif vous permettra de vous restaurer à petit prix. Souvent accompagné de petites préparations toutes aussi savoureuses les unes que les autres, il vous ravira le palais.

Enfin, au travers de vos périples, n’hésitez pas à vous désaltérer en remplissant votre bouteille d’eau potable des fontaines de la ville. Elle sera très fraîche.

  1. Participer aux manifestations gratuites

Concert du 1er mai (Primo Maggio)

Un concert gratuit est organisé chaque 1er mai par les grands syndicats d’Italie. Il se déroule sur la Piazza di San Giovanni in Laterano et compte des stars du rock du pays mais aussi de l’étranger. Une fréquentation assidue est à prévoir.

Fêtes et jours fériés

Des manifestations gratuites ont lieu tout de long de l’année, particulièrement les jours fériés  et surtout en été.

Le carnevale a lieu en février. Il est constitué entre autre de défilés de costumes et de lanceurs de drapeaux.

La Natale di Roma a lieu en avril avec ses nombreuses festivités, feux d’artifice, stands, divertissements et défilés. C’est la fête de la naissance de Rome.

Autres infos utiles 

  • Le Roma Pass permet la gratuité des transports publics.
  • Le Wi-Fi est présent gratuitement dans de nombreux endroits.
  • Ayez le guide des manifestations culturelles permettant la gratuité aux musées, aux galeries et aux monuments.
  • www.newromefreetour.com dresse la liste des visites gratuites.
  • www.estateromana.comune.roma.it.  donne le programme estival.
  • Le jumelage Paris-Rome permet aux parisiens de bénéficier de la gratuité ou de tarifs réduits pour la plupart des musées municipaux.