Handicap : le monde à portée de tous

tourisme et handicap

Devant la population vieillissante, le monde du tourisme se rend compte qu’il doit intégrer cette donnée. En effet avec l’âge arrivent diverses pathologies ou handicaps dont il faut pourvoir apporter des solutions. L’accessibilité et le confort deviennent donc primordiales pour ce type de population, c’est pourquoi une sélection de 10 destinations répondant à ces critères a été réalisée dont voici les résultats :

1. Singapour

Singapour est une des villes en avance à ce niveau là car la prise en compte du handicap date de plus de 20 ans. C’est ainsi que vous trouverez des bâtiments et logements  à l’accessibilité sans problèmes puisque l’entrée ne comporte pas de marches  et que bon nombre de trottoirs ont été abaissés. Il en est de même pour les déplacements au niveau du métro et du bus dont l’accessibilité est facilitée pour les personnes à mobilité réduite et les malvoyants. Par contre  rares sont les taxis acceptant les fauteuils roulants mais ce n’est plus un problème puisque le métro et le bus peuvent y faire face. Toutefois  attention à Chinatown et  Little India qui comportent des trottoirs très souvent encombrés et étroits.

Se renseigner sur le site de la Disabled People’s Association of Singapore.

2. Barcelone, Espagne

Les touristes sont très nombreux à Barcelone et particulièrement ceux équipés de fauteuils roulants car l’accessibilité y est très présente avec des aménagements spécifiques dans la plupart des lieux fréquentés par les touristes. C’est ainsi que 80% des stations de métro et 100% des bus ne posent aucun problème d’accessibilité, mais aussi les lieux très prisés comme la vieille ville sans pavés et sans dénivelé important ou bien des sites comme la Sagrada Familia  dont l’accès est prioritaire, voire gratuit pour les handicapés en fauteuil roulant. Circuler dans la Rambla d’un bout à l’autre ou bien aller au marché de la Boqueira sera tout aussi facile. La plage pourra également être aussi facilement fréquentée grâce à son accessibilité et à son personnel dédié.

3. Manchester, Royaume-Uni

Le réaménagement du centre de Manchester date de la fin des années 1990. L’accessibilité est facilitée dans de nombreux endroits grâce à l’abaissement de l’entrée des locaux et de vastes trottoirs sans marches pour le plus grand bonheur des personnes à mobilité réduite.

Les déplacements et les transports sont tout aussi aisés pour tous pour partir à la visite de lieux mythiques  comme le Museum of Science and Industry ou bien le stade d’Old Trafford  mais aussi pour faire ses achats à Affleck’s. A moins d’une heure de là, vous pouvez aussi profiter du PeakDistrict National Park, conçu pour vous accueillir.

Visit England, Open Britain et DisabledGo vous aideront à définir votre voyage.

 Pour les grands espaces, www.peakdistrict.gov.uk/visiting/accessible-places-to-visit/access4all répondra mieux à votre attente.

4. Melbourne, Australie

C’est une des villes les mieux aménagées pour les personnes à mobilité réduite grâce aux transports en commun et à la structure de son centre ville.

Groupe Actis est là pour rendre votre séjour le plus agréable possible et le plus efficace en vous fournissant gratuitement un e-book en anglais avec tous ses conseils pour vous aider à visiter cette métropole hyper active, vous indiquer les restaurants les plus réputés, les lieux les plus spectaculaires et vous emmener visiter le zoo le plus performant du monde mais aussi les nombreux Parks que Parks Victoria proposent aux personnes à mobilité réduite.

 

Le site parkweb.vic.gov.au/accessibility vous aidera à organiser vos excursions.

5. Galápagos et Amazonie, Équateur

Lenin Moreno, vice-président de l’Equateur a beaucoup œuvré pour rendre la vie plus agréable aux personnes handicapées, certainement parce qu’il est lui-même atteint d’handicap. Ses initiatives ont permis de rendre plus accessible Quito, capitale équatorienne, même si elle n’est pas encore au niveau de la moyenne des villes occidentales.

Un circuit organisé sera mieux adapté pour découvrir les Andes, les Galápagos ou bien l’Amazonie, tout comme pour utiliser la tyrolienne ou grimper le Machu Picchu .

Fort de son expérience de sept ans South America for All met en place  des circuits dans ces zones là pour les personnes handicapées.

6. Playa del Carmen, Mexique

La station balnéaire de Playa Del Carmen dans la péninsule du Yucatán, très prisée par les touristes, est à peine à une heure de l’aéroport international de Cancún.

L’accessibilité de ses hôtels n’est pas la seule prestation intéressante. En effet, tout est prévu pour les personnes handicapées, comme du matériel spécifique pour le snorkeling, randonnées aquatiques vers le récif corallien par exemple,  ou des fauteuils roulants pour aller sur la plage.

La proximité reste la règle dans cette ville, ne nécessitant pas de transport spécifique. C’est ainsi que vous pourrez visiter les sites archéologiques mayas de Chichén Itzá et de Tulum parfaitement adaptés aux handicapés.

Si besoin, Cancún Accesible vous proposera des transports aménagés et diverses prestations comme la visite de sites et la fourniture d’équipements.

7. Sicile, Italie

Bien que sa structure géographique ou citadine semble hostile aux handicapés, vous pourrez trouver en Sicile de quoi vous régaler contre toute attente.

De nombreuses activités adaptées sont prévues, toutes aussi excitantes les unes que les autres de part leur diversité et leur intérêt : la pêche, la plongée, le 4×4 et même la fabrication de l’huile d’olive. Vous pourrez même vous offrir la découverte d’un volcan en activité.

Un musée tactile est aussi à votre disposition à Ancona, permettant à tous la « lecture » des œuvres d’art.

Une dernière info pour vous séduire : les paraplégiques (59m) et les non-voyants (41m) ont réalisé un record du monde à cet endroit.

N’hésitez pas à visiter le site www.siciliaccessibile.it pour un maximum d’information et de conseils.

8. Göteborg, Suède

La Suède est au service de tous et surtout des handicapés car tout est prévu pour leur faciliter la vie au quotidien.

Deux villes ont été primées pour cela : Göteborg et Boras. Elles ont reçu l’Access City Award, respectivement en 2014 et 2015, c’est dire l’importance accordée au handicap dans ce pays et en particulier dans ces deux villes. Cela concerne aussi bien les déplacements (taxis, trains et autres) que le logement (chambre d’hôtel adaptée) ou la vie quotidienne (toilettes publiques).

Göteborg est aussi célèbre pour sa culture, ses musées et ses bars.

Enfin vous vous régalerez à visiter le Liseberg, un des meilleurs parcs d’attractions au monde adapté pour vous.

9. Ljubljana, Slovénie

La situation de Ljubljana est idéale pour les personnes handicapées parce que son centre ville est principalement piétonnier  et de faible dénivelé. La présence de véhicules électriques adaptés facilite la visite de la ville. Le braille figure dans les arrêts de bus grâce à des panneaux dédiés. Les bus sont équipés au niveau audio et vidéo pour le passage d’annonces.

Enfin, il existe des sentiers tactiles.

Cette technologie est bien présente pour faciliter les visites de sites culturels, comme le château du XVIème siècle  avec sa maquette tactile dans la cour et des explications en braille .

Pour s’y rendre  deux possibilités, le funiculaire ou le train acceptant tous deux les fauteuils roulants et accordant la gratuité pour le premier.

N’hésitez pas à consulter l’office du tourisme de la ville riche en information, conseils et description des activités.

10. Vienne, Autriche

Les pavés et la plupart des bords de trottoir ont disparu, facilitant la circulation des personnes à mobilité réduite. De nombreux magasins et café sont désormais facilement accessibles dans le centre ville. Des ascenseurs conduisent au métro et le plancher des tramways a été abaissé pour faciliter les déplacements.

Les principaux sites à visiter sont aménagés pour les handicapés, comme le château de Schönbrunn.
Le site  www.wien.info/en/travel-info/accessible-vienna est à votre disposition.